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Rénovation énergétique : réunions d'information

La Plateforme de la Rénovation Energétique du Lunévillois est un service public qui permet aux propriétaires d’être conseillés sur la pertinence, le coût et l’ensemble des aspects techniques des travaux de rénovation énergétique. Ce service gratuit, neutre et indépendant vise à réduire efficacement la consommation énergétique des logements en proposant la réalisation d’un programme de travaux subventionnés et adaptés à la situation de chaque foyer.

La CCTLB poursuit sa campagne de réunions publiques pour continuer d’informer les habitants sur l’existence de ce dispositif :

 

Réunion publiques sur le dispositif

  • Mardi 20 Novembre 2018 à 20h / Baccarat

Salle Espace Loisirs / 2 Rue Emile Gridel 54120 Baccarat

Pour les habitants de Baccarat et Deneuvre. 

  • Mardi 27 Novembre 2018 à 18h / Azerailles

Salle polyvalente / Place Richez Close 54122 Azerailles

Pour les habitants d’Azerailles, Glonville et Fontenoy-la-Joûte.

  • Mardi 27 Novembre 2018 à 20h / Chenevières

Mairie / 11 Route des Vosges 54122 Chenevières

Pour les habitants de Chenevières, Vathiménil et Flin.

  • Mardi 11 décembre 2018 à 18h / Bertrichamps

MJC / 42 Rue Général Leclerc 54120 Betrichamps

Pour les habitants de Thiaville-sur-Meurthe, Lachapelle et de Bertrichamps.

 

Si la Plateforme de la Rénovation Energétique à également vocation à répondre à l’ensemble des questionnements vis-à-vis de l’amélioration énergétique (aides disponibles, conseil technique, annuaire d’artisans labellisé RGE, etc), son objectif est avant tout de faciliter au maximum la réalisation de travaux. Dans ce cadre, les propriétaires bénéficient d’un accompagnement complet en 5 étapes :

Étape 1 : prendre contact

Les propriétaires qui désirent entreprendre des travaux d’amélioration énergétique de leur habitation se voient remettre un questionnaire habitat, à compléter. Ce document va permettre aux techniciens de la plateforme de connaître les principales caractéristiques du logement (surface, mode de chauffage, type de fenêtre, d’isolation, consommation énergétique, etc.) et le projet du ménage.

Étape 2 : évaluer le logement et faire le point sur votre projet

Sur la base du questionnaire, un accompagnement personnalisé est proposé. Dans certains cas, si le projet de travaux est déjà bien engagé ou si par exemple les consommations apparaissent déjà très raisonnables, un simple entretien téléphonique ou un RDV dans le cadre d’une permanence, permettront d'apporter les bons conseils et une réponse précise.

Dans la plupart des cas, une visite du logement par un technicien de la plateforme est nécessaire.

C’est l’occasion pour le technicien d’analyser les consommations et d’évaluer précisément la performance énergétique de l'habitation avant de proposer un projet global pour sa rénovation. Afin de pouvoir réaliser un diagnostic pertinent, le technicien s’appuie sur plusieurs outils à sa disposition, dont les éléments techniques du logement fournis par le questionnaire, les factures d’énergie, une caméra thermique, ou les photos aériennes du logement réalisées lors de la campagne de thermographie aérienne qui laissent deviner les parties moins isolées du logement.

Aujourd’hui, de nombreux ménages se sont déjà engagés dans des travaux de rénovation énergétique. Ces travaux ont générés plus 700 000 euros de chiffre d’affaires dont 266 000 euros au bénéfice d’entreprises du territoire.

Étape 3 : envisager les travaux

A l’issue de la visite, un rapport est remis au propriétaire. C’est le pass éco énergie. Ce document dresse le bilan énergétique simplifié du logement et propose un projet global et chiffré de rénovation énergétique permettant d’atteindre le niveau BBC Rénovation1. Il met également en balance les économies à réaliser (hors subventions éventuelles) avec le coût réel sans travaux sur 15 ans pour permettre au propriétaire d’évaluer la pertinence économique du projet.

Le pass éco énergie propose également une hiérarchisation des travaux à réaliser : « Les travaux à faire ont toujours un ordre de priorité. Les personnes ne pourront pas toujours réaliser l’ensemble des travaux. Le but est d’arriver à des bâtiments à basse consommation mais cela se fera la plupart du temps par étape » précise Philippe Daniel, vice-Président à la transition énergétique du PETR du Pays du Lunévillois.

Les recommandations des techniciens de la plateforme sont gratuites, neutres et indépendantes. Elles n’engagent pas le propriétaire mais visent au contraire à le sensibiliser aux économies d’énergies et au confort d’un logement réhabilité. Le propriétaire reste libre de confier ses travaux à l’entreprise qu’il souhaite, bien que la Plateforme de la Rénovation Énergétique puisse fournir une liste d’entreprises locales labellisées RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

 
  • Ok mais en euros, ça donne quoi ?

Pour une habitation de 100m² qui se situe dans la moyenne régionale et dont le mode de chauffage est le gaz, la dépense d’énergie annuelle est de l’ordre de 2 500€ (gaz électricité).

En comparaison, la facture d’une maison BBC rénovation de même surface et avec le même mode de chauffage aura une facture annuelle de l’ordre de 1 000€ (gaz électricité).

Les rénovations suivies par la Plateforme ont reçu de la CCTLB en moyenne 4000 euros de subvention auxquelles s'ajoutent celles versées par l'État (CEE), l'Anah et le Département.

Étape 4 : accompagner la mise en œuvre

L’accompagnement à la mise en œuvre repose sur 3 axes :

  • Un appui technique qui aide à l’obtention et à la compréhension des devis et vérification de la cohérence avec les travaux envisagés dans le Pass Eco Energie
  • Un appui administratif qui rappelle des démarches préalables éventuelles (déclaration préalable de travaux, permis de construire etc.) et facilite l'interface avec le service instructeur.
  • Un appui financier qui consiste à mobiliser des dispositifs d’aides existants et à faciliter l'interface avec les partenaires en charge de ces aides (Anah, banques, etc.).

Cette quatrième étape se concrétise par la mise en place d’une réunion de lancement de votre chantier de rénovation.

Étape 5 : Pendant… et après ?

Une fois les travaux lancés, les agents de la plateforme restent à la disposition du propriétaire pour parer d’éventuels obstacles et veiller à la bonne conduite du projet.

Une fois les travaux réalisés, en partenariat avec l'Éco-Appart à Lunéville, la Plateforme propose une séance de formation aux éco-gestes pour accompagner les propriétaires à bien vivre dans leurs logements et à associer économies d’énergies et comportements éco-citoyens.

Enfin, une évaluation est proposée afin de recueillir les ressentis, constater la baisse effective des consommations et l’amélioration du confort.

Une plateforme à plusieurs acteurs

La Plateforme de la Rénovation Énergétique du Pays du Lunévillois regroupe différents acteurs du territoire qui se mobilisent en faveur de la rénovation énergétique des logements privés.

Elle se compose :

  • Du PETR du Pays du Lunévillois, qui organise les moyens humains et financiers du service d’accompagnement et assure le lien avec les partenaires (entreprises, banques, services institutionnels publics et privés).
  • Des intercommunalités dont la CCTLB,  qui constituent la « porte d’entrée » du service et participe au financement de la structure.
  • De l’Espace Info Energie, qui apporte son expertise technique au projet de rénovation.

Contacter la plateforme

Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat

Service Habitat / Transition Energétique

(1) BBC Rénovation = Bâtiment Basse Consommation Rénovation :

La performance thermique d’une habitation se détermine sur la base d’une estimation de ses consommations d’énergie liées aux usages conventionnels (chauffage eau chaude sanitaire climatisation éclairage auxiliaire) et se calcul en kilowattheure par mètre carré par an (kWh/m²/an).

Le niveau BBC rénovation correspond à une consommation d’énergie de 104 kWh/m²/an (classe B) alors que la performance moyenne des logements Lorrain s’établie à 340 kWh/m²/an (classe F) soit près de trois fois plus !