Vous êtes ici :

Accueil>Denis Gluziki : la photo en partage

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Denis Gluziki : la photo en partage

Animateur bien connu du club photo lunévillois « de l’œil à l’image », Denis Gluziki présente son travail récent dans les abribus de la Communauté de Communes. Un travail remarquable à découvrir en ce moment, et en grand format, dans les rues de Lunéville.

Denis Gluziki ne se serait pas passionné de photographie animalière sans avoir été auparavant traqueur… lors de parties de chasses ! Ce natif d’Hudiviller qui fit carrière dans la gestion du patrimoine immobilier de la SNCF, s’est découvert cette passion en accompagnant des amis à la chasse. « J’y ai découvert l’affût et la patience, l’œil aux aguets et le geste sûr de la main. Mais, contrairement au fusil, j’ai préféré dégainer mon appareil photo. Moi, je pouvais revoir le lendemain les superbes animaux que nous avions croisé. »

Partager les connaissances

« A 22 ans, j’ai passé un brevet d’animateur, l’ancêtre du BAFA, avec une spécialisation photo. A l’époque, la Fédération des œuvres laïques soutenait les associations rurales dans l’installation de clubs photos et pendant 37 ans j’ai présidé le FJEP (Foyer des jeunes et d’éducation populaire) du village. » raconte celui qui fut également président du club photo de Dombasle de 2010 à 2014 avant de rejoindre celui de Lunéville où il anime, depuis, les ateliers « Débutants » et « Retouche et développement de photos ». Un engagement jamais démenti dans le partage des connaissances pour celui qui intervient également dans différentes structures scolaires, du CP aux lycées, en fonction des besoins et des demandes dont un superbe partenariat en cours avec le lycée Boutet de Monvel.

Faire ensemble

« Oui, faire la photo est une passion pour moi mais ce que je préfère c’est faire de la photo ensemble. Partager les affûts, le matériel, échanger avec d’autres passionnés et que nous progressions toutes et tous ensemble. » En organisant des expositions, des sorties nature ou des séjours comme ceux sur les bords de l’Atlantique à la découverte des oiseaux migrateurs ou dans l’Yonne à l’affut du brâme, notre photographe partageur avoue qu’une sortie réussie ne se joue pas uniquement à la qualité des images réalisées : « il y a, derrière beaucoup des photos que je présente, de nombreuses anecdotes et autant de souvenirs de moments partagés, comme cet affût avec Sarah, planqués derrière des bottes de paille pendant des heures à attendre le passage d’un chat forestier qui pointa finalement le bout de son nez au crépuscule. Quel souvenir ! ».

une photo marquante ?

« Si je devais en retenir une, ce serait sûrement celle d’un écureuil en pleine tempête de neige, prise allongé à même le sol dans des conditions impossibles et cet animal qui trottine pour se poster juste devant moi, à quelques mètres. Tout y était : le cadre, somptueux, la lumière, belle comme tout, et mon sujet qui m’observait, pas farouche. »

----------

Les photographies de Denis Gluziki sont à retrouver tout au long du mois de novembre au dos des abribus couverts de Lunéville (il y en a 18) et pour suivre son actualité sur Facebook c’est par là et par ici, sur Flickr.

Poursuivre la lecture