Vous êtes ici :

Accueil>Consommer et employer local, c'est idéal !

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

L'ensemble des mesures prises pour lutter contre la propagation du Covid-19 ont bouleversé nos habitudes et mis à mal des pans entiers de notre économie. Aujourd'hui, alors que l'heure est au déconfinement, la Communauté de Communes souhaite accompagner la nécessaire relance économique du territoire avec ce mot d'ordre aujourd'hui plus jamais essentiel : employer et consommer local, c'est idéal !

Retrouvez ci-dessous le tour d'horizon des solutions locales pour employer et consommer en Lunévillois. En cartes interactives, retrouvez les producteurs, artisans, commerçants entrepreneurs et indépendants de proximité. A la clé, des emplois mais également de nombreux services, conseils et animations à votre service.

Employer local

La Chambre des métiers et de l'Artisanat du Grand Est propose une carte interactive qui signale les entreprises artisanales exerçant pendant la crise. La carte est mise à jour quotidiennement et les artisans qui le souhaitent peuvent y apparaitre via le formulaire accessible à cette adresse.

Lien vers la carte : cliquez ici.

Consommer local

En Lunévillois, l'association  Ecurie n°8 publie également une carte très complète recensant les commerçants et les producteurs proposant des produits locaux. Au menu, fruits, légumes, miel, viandes, produits laitiers et bières.

Lien vers la carte : cliquez ici.

Se restaurer localement

La Maison du Tourisme du Pays du Lunévillois publie la liste complète et régulièrement mise à jour des restaurants proposant la vente à emporter :

Lien vers la carte : cliquez ici.

Marchés locaux

A Lunéville comme à Baccarat se tiennent chaque semaine des marchés où s'alimenter en produits locaux :

  • A Lunéville, le marché se tient Place Léopold les mardis, jeudis et samedis matins (détails sur le site de la Ville de Lunéville.)
  • A Baccarat, le marché se tient Place Leclerc le vendredi matin.

 

 

Soutenir l'emploi et l’économie locale

Soutenir l’économie locale pour la Communauté de Communes, c'est notamment poursuivre les travaux d’aménagement de la zone économique de Laronxe et accueillir prochainement la société ID Logistics et ses 120 futurs emplois. C’est également privilégier, pour chacun de ses projets, des partenaires locaux. Confrontés à la mise à l'arrêt de certaines opérations (rénovation de la piscine à Baccarat, chantier du CIVIT à Flin, mise en place des conteneurs enterrés à Lunéville, etc.), le Président de la Communauté de Communes, Laurent de Gouvion Saint Cyr et son vice-président délégué à l’aménagement du territoire et au développement économique, Hervé Bertrand, ont d’emblée souhaité mettre en place des mesures fortes d'accompagnement des entreprises et des prestataires concernés par la crise, notamment en raccourcissant au maximum les délais de paiement et en faisant accélérer la reprise des chantiers.