Vous êtes ici :

Accueil>Chantier de l'Orangerie : dernière touche par les élèves de Boutet de Monvel

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Chantier de l'Orangerie : dernière touche par les élèves de Boutet de Monvel

Ils étaient deux hier, les professeurs du lycée Boutet de Monvel venus présenter les réalisations de leurs élèves pour la nouvelle médiathèque à l’architecte Xavier Géant et à la directrice de l’Orangerie, Sandrine Claudon.

Deux années de travail

M. Godet, d’abord, qui enseigne la structure métallique aux élèves de la section OBM (Ouvrage du Bâtiment Métallique) : « Nous sommes venus présenter aujourd’hui le fruit d’une partie importante des deux dernières années du travail des élèves pour le projet de rénovation de l’Orangerie ». Grand moment donc pour la quinzaine d’élèves présents lorsqu’ils ont dévoilé le banc et l’assise métallique qui seront installés à l’extérieur du bâtiment. « La commande porte sur 10 banc et 9 assises » précise M. Godet. « Nous avons été sollicité par le Président Laurent de Gouvion Saint Cyr qui souhaitait associer les sections techniques du lycée au projet de rénovation de la médiathèque. Nous avons alors souhaité que ce projet, qui s’étalerait sur deux années, soit porté par les élèves de Première, de façon à ce qu’ils puissent le suivre jusqu’à sa concrétisation, lors de leur année de Terminale. » L’installation de ce mobilier extérieur en tôle d’acier, entièrement créé par les élèves, fera d’ailleurs l’objet pour eux cette semaine d’une évaluation comptant pour le Baccalauréat.

Un travail par étapes

Les 14 élèves de la section OBM ont d’abord présenté des croquis à un jury composé de l’architecte, Xavier Géant et d’élus et agents de la Communauté de Communes. Les modèles de bancs et d’assises retenus ont ensuite fait l’objet par les élèves de nombreuses études : calcul sur plan, schémas techniques, détermination des besoins en matière, découpe au plasma, pliage et finitions ; avant qu’un intervenant extérieur n’applique sur les pièces un laquage spécial pour usage extérieur.

Un projet bien marqueté

L’autre professeur du lycée Boutet de Monvel venu présenter les réalisations de ses élèves s’appelle M. Schlachter. Il enseigne l’ébénisterie aux 9 élèves préparant le Brevet des Métiers d’Art. Le travail pour la médiathèque a débuté en septembre dernier lorsqu’est née l’idée de proposer, pour chacun des espaces de la médiathèque, un bel élément en bois comportant des jeux de société en marqueterie : backgammon, échec, dame et jeu de l’oie. « Pour la structure des éléments, il s’agit de fines pièces d’érable appliquées sur un support contreplaqué en peuplier. Les incrustations en marqueterie sont réalisées par les élèves en bois de noyer, de merisier et de poirier » explique le professeur.

Modélisation DAO

Entre leur stage et la réalisation de leurs projets de fin d’études, les élèves de la section Ebénisterie ont consacré jusqu’à 13 heures par semaine à la réalisation des caissons de jeu pour la médiathèque. « Le cursus d’apprentissage impose aux futurs professionnels de l’ébénisterie d’être également à l’aise avec les nouveaux outils du numérique. La conception du projet s’est donc faite aussi sur des logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) » explique M. Schlachter, fier du travail présenté par ses élèves. Elèves qui, pourrait-on dire, ont « envoyé du bois » …

 

 Des réalisations à retrouver à l'Orangerie ce week-end, lors des portes ouvertes :

  • à l'extérieur de l'Orangerie pour les bancs et assises en métal
  • à l'intérieur et dans chacun des 4 espaces pour les structures de jeux en bois.

 L'Orangerie

4 rue du Colonel Clarenthal à Lunéville

Tél. 03 83 73 78 78

www.mediatheques-du-lunevillois.fr (mise en ligne dans la semaine)