Vous êtes ici :

Accueil>Bla-Bla Livres : lectures et échanges pour les seniors

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Bla-Bla livres : lectures et échanges téléphoniques pour les séniors

Les mardis et jeudis à partir du 18 mai prochain, les personnes âgées du territoire en résidences ou en EPHAD qui le souhaitent pourront participer à des actions de lecture à haute voix animées par les agents de la médiathèque de l'Orangerie. Appelés "Bla-Bla livres", ces temps de lectures et d'échanges à distance avec nos séniors viseront à rompre l'isolement induit par les mesures de limitation de la propagation du virus.

Pourquoi accompagner nos aînés ?

La crise sanitaire et les mesures de confinement, à domicile comme en établissements spécialisés invitent à mettre en place de nouvelles actions pour répondre au défi de l’isolement des personnes âgées.

Les récentes mesures d'isolement ont de nombreuses conséquences sur les séniors dont une perte de mobilité et un fort sentiment d'abandon que seul le maintien du lien social permet d'atténuer. Ainsi, des initiatives spontanées et des milliers de gestes au quotidien, ont donné naissance à un élan de solidarité à l’endroit des plus fragiles, auquel les médiathèques à Lunéville et à Baccarat ont d'ailleurs contribué, en mettant à disposition une imprimante 3D pour fabriquer des visières ou en mettant des tablettes numériques à disposition des personnes âgées isolées via les services de la gendarmerie.

Aujourd'hui la CCTLB, sensible à la situation d’isolement des personnes âgées, fragiles et non mobiles, souhaite aller plus loin encore et contribuer à la mise en place de nouvelles solidarités afin de limiter les conséquences délétères de ce nécessaire confinement des plus fragiles.

Pourquoi un « Bla-Bla livre » ?

En maison de retraite, EHPAD ou maintien à domicile, les livres sont des outils de médiation : des fenêtres éphémères qui s'ouvrent sur des souvenirs, des chemins à partager à plusieurs avec les ouvrages comme béquilles pour se soutenir face au temps qui passe.

La lecture à haute voix aide à mettre à distance certaines inquiétudes personnelles. Elle aide à réduire le stress et brise le sentiment de solitude. De surcroît, la lecture à haute voix procure un sentiment d’apaisement et atténue les inquiétudes personnelles. Elle est synonyme d’évasion, et de réminiscences.

L’essentiel, est d’offrir à une personne âgée isolée la possibilité d’avoir une relation de qualité, basée sur la confiance et les échanges. C’est également l’occasion de pouvoir évoquer certaines préoccupations personnelles, d’avoir un soutien moral et affectif. 

Et concrètement ?

Bla-Bla livres permettra aux personnes âgées qui le souhaitent de participer à des actions de lectures à haute voix et d’échanges téléphoniques avec les agents de la médiathèque sur l’actualité, la vie de la cité ou tout autre sujet qui leur correspondra.

  • Lectures proposées 

Nouvelles, contes, fables, essais, biographies, textes humoristiques, histoire, jardinage, articles de presse, actualité en tenant compte des demandes de chacun. Si les biographies ou les nouvelles sont longues, possibilité de faire des résumés. Les agents de la médiathèque peuvent également utiliser leurs documents personnels et choisir des livres à la médiathèque selon les demandes des bénéficiaires.

  • Organisation concrète

Deux lectures téléphoniques par semaine et par personne, les mardis et jeudis entre 10h et 12h et / ou entre 15h et 17h en tenant compte du rythme de vie des bénéficiaires. La lecture pourra durer entre 15 mn à 20 mn, voire un peu plus selon l’état de fatigue de la personne.

  • Contact

Les personnes intéressées peuvent contacter Delphine Malgras du CCAS de Lunéville, par mail : dmalgras@mairie-luneville.fr ou par téléphone au 07 84 24 67 14 qui se chargera de mettre en relation les personnes intéressées avec les agents de la médiathèque.

Des finalités nombreuses

Outre la prise de nouvelles régulières, la prévention de l'isolement et de la solitude, la création de conditions favorables pour continuer d'accéder à la lecture et à la culture et l'aide à la conservation de capacités d’autonomie intellectuelles, ces contacts réguliers par téléphone entre personnes âgées et bibliothécaires seront autant d'occasions de pouvoir échanger sur l’offre de loisirs et de culture proposée par la médiathèque de l’Orangerie et d'inviter celles et ceux dont la santé le permettra de prendre part aux manifestations organisées lors de la réouverture de l'équipement à Lunéville. Mais également de proposer des visites de la médiathèque et / ou d'organiser des rencontres à la fin du confinement.

Cette action permettra également aux agents de l'Orangerie de mieux percevoir les attentes et les goûts des séniors et, à terme, d'affiner l'offre documentaire en direction de ce public.

Des partenaires

Cette action de la CCTLB portée par la médiathèque de l'Orangerie s'effectue en lien étroit avec le CCAS et le personnel des EPHAD et des résidences concernées.