Vous êtes ici :

Accueil>Baccarat : la piscine dévoilée

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Baccarat : la piscine dévoilée

A l’occasion du dépôt du permis de construire de la piscine de Baccarat par la CCTLB, présentation des grandes lignes de cet important projet de réhabilitation. Au programme : extension, rénovation, mise aux normes de la ventilation, du traitement de l’eau et du chauffage, cheminement intérieur repensé, vestiaires modernisés, création d’un espace beauté, désamiantage, nouvelle enveloppe extérieure et accès facilité pour les handicapés. Bref, un projet d’envergure pour disposer bientôt d’une piscine moderne et agréable qui puisse profiter à tous.

Un bâtiment modernisé à l’intérieur …

Les exigences du public comme les normes d’hygiène, de sécurité et d’accès évoluent. La CCTLB a voulu accompagner ces nouvelles attentes et y répondre par un projet de rénovation ambitieux, aux coûts et à la consommation énergétique maitrisés.

A l’intérieur, les travaux vont porter sur la rénovation de l’accueil et des vestiaires. Un espace « beauté » incluant des miroirs et des sèche-cheveux va également être créé tandis qu’au niveau technique, la ventilation, tout le système de traitement de l’eau et le chauffage vont être remis à neuf et aux dernières normes environnementales.

 … comme à l’extérieur.

D’abord, une extension du bâtiment va être construite. Elle comportera un ascenseur pour les personnes handicapées qui facilitera leur accès à l’accueil et au bassin. Pour l’architecture, un bardage métallique perforé va ceinturer le bâtiment. Cette enveloppe extérieure très moderne présente le double avantage d’être très durable et personnalisable en choisissant une maille dans une gamme quasi infinie. Brise soleil tout en laissant passer de grandes quantités de lumière, ce parement de façade se retrouve aujourd’hui dans les projets architecturaux les plus contemporains.

La piscine aujourd'hui                                                                                                   ... et demain

12 mois de travaux

« Le travaux vont durer 12 mois. C’est ce qu’il faut pour reprendre pratiquement chaque élément du bâtiment » précise Jonathan Hauviller, vice-président de la CCTLB, délégué aux équipements sportifs. « Nous allons débuter la reprise en profondeur de cet équipement par une vaste opération de désamiantage prévue au mois de mai. Cela va entrainer la fermeture de la piscine pour toute la durée des travaux, soit environ une douzaine de mois. » Cette opération, confiée au cabinet d'architecture Gremillet va ouvrir le bal d’une profonde transformation de la piscine de Baccarat avec à la clé un bâtiment ouvert, lumineux, fonctionnel et agréable qui séduira à coup sûr ses usagers que nous souhaitons nombreux.