Communauté de Communes du Lunévillois

Atelier pratique au bord de l’eau pour les élèves de Chanteheux

Les enfants de l’école de Chanteheux ont participé, lundi dernier, à un atelier au bord de la rivière, animé par Vincent Mienville du CPIE (Centre Permanent d’initiative à l’environnement) de Champenoux. Au programme, découverte du circuit de l’eau et de la qualité de nos rivières…

Dans le cadre de sa compétence Environnement, la Communauté de communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, avec le soutien de la Région Grand Est et de I'Agence de I'Eau Rhin-Meuse porte des actions pédagogiques pour accompagner les élèves dans l’éducation à l’environnement et au développement durable. Les animations sont assurées par trois associations : le CPIE de Champenoux, l’association ETC Terra située à Fraize et l’association l’Atelier Vert, située à Rosières-aux-Salines. Elles permettent aux enfants de s'approprier les enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique et de la préservation de la biodiversité, de façon scientifique, pédagogique, civique et surtout ludique.

Pour les élèves de CE2 et CM1 de l’école de Chanteheux, l’enseignante Claire Brumm a choisi cette année de travailler sur le thème de l’eau. Un programme se met en place, basé sur 3 séances pour comprendre le circuit de l’eau domestique du captage au robinet puis du robinet au milieu naturel.

Pour la troisième animation, Vincent Mienville, animateur au CPIE a invité la classe à se rendre au bord de la Vezouze, située à 300 mètres de l’école. Après un rappel des séances précédentes, « nous avons découvert le circuit de l’eau avant le robinet et le traitement de l’eau par la station d’épuration. Nous avons fait le point également sur les produits ménagers que l’on met dans l’eau et qui vont impacter la qualité de l’eau » précise Vincent en annonçant le thème de la séance du jour, qui porte sur la pollution. « La rivière est-t-elle polluée ? Il y a plusieurs origines de pollution : domestique, agricole ou industrielle. Pour le savoir, vous allez devoir attraper des petites bêtes dans l’eau et les analyser à l’aide des fiches techniques ».

Epuisette, seau, pinceau et verre loupe à la main, les enfants se précipitent, par groupe, au bord de l’eau pour s’activer à la pêche. Pour l’équipe de Mériam, Inaya, Nina, Clémence et Louise, c’est la surprise : de nombreux vers minuscules sont accrochés à un caillou.

Quant à l’équipe de Martin, Artur, Paulin et Wassim, c’est l’identification d’une toute petite créature à l’aide des fiches techniques : « elle a 6 pattes, une queue qui se dédouble, un long corps… C’est certainement une larve de perle ».

Les élèves observent une diversité d’espèces vivantes importante dans l’eau de la rivière et prennent conscience des liens qui existent entre ces petites bêtes et leur milieu aquatique. Ils déterminent alors la qualité de l’eau et la conclusion est donnée : un niveau de pollution faible qui correspond à une eau de bonne qualité.

 

 

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