Vous êtes ici :

Accueil>A bicyclette, voyager dans le temps en Lorraine

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

A bicyclette, voyager dans le temps en Lorraine

La Maison du Tourisme à Lunéville accueille actuellement une exposition intitulée "A bicyclette, voyager dans le temps en Lorraine". Vélocipèdes et patinettes y côtoient bicyclettes et side-car en osier tandis qu'affiches anciennes, faïences et flacons de parfum viennent compléter cette plongée délicieusement retro dans l'époque où la petite reine triomphait joyeusement sur nos routes.

A l'initiative du Pays du Lunévillois et de la Communauté de Communes, Jean-Louis Janin Daviet a réuni des pièces rares et originales issues de collections célébrant le vélo sous toutes ses formes. En faïence, sur papier, en sculpture ou en peinture, l'exposition rend hommage à Maurice Chapleur, ce lunévillois si passionné par les vélos et les motos anciennes qu'il les collectionna sa vie durant avant que la collection ne parte puis ne retrouve le Lunévillois à la faveur du futur CIVIT, qui ancrera définitivement cette exceptionnelle collection à son territoire d'origine.

En écho aux autres projets de l'intercommunalité, l'exposition adresse également un clin d'œil à la nouvelle Maison du Tourisme de Baccarat et au futur Musée du Parfum et du Flaconnage. L'exposition est à découvrir gratuitement à la Maison du Tourisme du Pays du Lunévillois, 2 rue de la Tour Blanche à Lunéville aux horaires d'ouverture.

 

 

  • Qui était Maurice Chapleur ? 

Né à Maixe en Meurthe & Mosellle en mars 1912, pupille de la nation, Maurice Chapleur a rejoint Lunéville après sont apprentissage à Nancy. En 1945, il s’installe comme concessionnaire Motoconfort. L’entreprise prospère et lui laisse un peu de loisirs pour chiner des véhicules auxquels plus personne ne s’intéresse. Avec patience et passion, il démonte, comprend, remonte et remet en route motos et bicyclettes d’un autre temps. Rapidement, il tisse un véritable réseau d’entraide qui lui indique des trésors cachés dans des caves, des greniers et de vieux garages.

Il parcourt l’Europe entière, bientôt rejoint par son fils Daniel. En 1968, poussé par des amis, il ouvre au public une partie de sa collection : environ 200 machines plus innovantes les unes que les autres ; 60 d’entre elles constituant la plus grande collection mondiale d’avant 1914. A cela s’ajoutent une centaine d’affiches et des dizaines accessoires et d’outils retraçant l’histoire des sciences et des techniques des deux-roues.

En 1983, Maurice passe le relais du magasin à ses enfants et consacre tout son temps à la restauration. Il reconstitue ainsi la plus impressionnante collection de Motobécane-Motoconfort en main privée. Une passion à plein temps qu’il n’aura de cesse de partager jusqu’à son dernier souffle avec ces amis et les visiteurs de passage.

Cependant, Maurice Chapleur peine à trouver une solution d'exposition publique pérenne. La collection est sauvée in extremis d’un démantèlement anglais par un classement comme « Trésor National », une première pour une collection de motos en France. En 2000, la ville d’Amnéville (Moselle), riche cité thermale tournée vers les loisirs, rachète cette collection unique et ouvre en 2002 un musée moderne et pédagogique. Jean-Baptiste Chapleur, son petit-fils, en fut le maître d’œuvre et directeur jusqu’à en novembre 2005. La collection va retrouver son Lunévillois natal à faveur du projet CIVIT de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, actuellement en cours.

Véritable encyclopédie vivante de la moto, Maurice Chapleur était capable au premier coup d’œil de vous identifier tel ou tel boulon ou de vous dénicher la pièce rare que vous cherchiez depuis une éternité. Il fut un homme curieux de la vie, des inventions de ces contemporains, bon vivant et passionné. Il fut l’inventeur de la collections motos. Il est décédé le 25 octobre 2005 à Lunéville à l’âge de 93 ans.

 

Poursuivre la lecture