Vous êtes ici :

Accueil>560 collégiens participent au rallye citoyen

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Les 30 septembre et 1er octobre derniers, 11 équipes de collégiens du territoire se sont affrontées au cours d’un rallye citoyen organisé par le 53ème Régiment de Transmission à Lunéville. 560 jeunes ont participé à différentes épreuves qui avaient pour but de transmettre des valeurs de cohésion, de partage et d’entre-aide. L’occasion pour les collégiens de toucher du doigt l’univers militaire et pour les organisateurs de transmettre ces piliers du « vivre ensemble ».

Des épreuves sportives …

Ils sont venus de Bénaménil, Cirezy-sur-Vezouze, Blainville-sur-l’Eau, Einville-au-Jard, Gerbéviller et Lunéville et ont été accueillis pour la cérémonie de levée des couleurs sur la place d’armes par le chef de corps du régiment, le colonel Xavier Dubreuil, par le député Thibault Bazin, par Jocelyne Carel, vice-présidente de la Communauté de Communes déléguée aux relations avec les Institutions de Défense et les associations patriotiques et par de nombreux porte-drapeaux. Les élèves ont ensuite été répartis en équipes et ont alterné des épreuves de sport et d’adresses dans le but de faire gagner des points à leur équipe.

... Et des activités citoyennes !

Le régiment a également fait appel à différents acteurs du bassin pour proposer des ateliers citoyens : la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de la Gendarmerie évoque les problèmes liés à la consommation de drogue, d’alcool et la conduite dangereuse, le Service Départemental d’Incendie et de Secours anime des ateliers sur les gestes qui sauvent et sur l’évacuation d’un mannequin d’un bâtiment, la prévention routière simule des tonneaux en voiture, l’Association des Paralysées de France propose un parcours « aveugle » et un autre en fauteuil roulant tandis que l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale entame le dialogue sur les questions de citoyenneté.

Poursuivre la lecture